leadership et d’autorité plus biblique et plus pertinent pour le Peuple de Dieu. Au seuil de l'Évangile, Jean-Baptiste prêche avec la repentance l'humilité (montagnes et collines abaissées, etc.) *Eloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice, car l’Eternel entend mes pleurs ! Colossiens 2.18 ; Colossiens 2.23) elle n’est pas plus la fausse modestie que le découragement, la méconnaissance de notre valeur ou l’abandon de notre dignité ; elle est la joyeuse acceptation de notre dépendance de fait à l’égard de Dieu, et de notre dépendance volontaire au service de nos frères ; elle nous libère de la satisfaction de nous-mêmes, toujours paralysante, et nous inspire continuellement le besoin de progrès nouveaux (Philippiens 3.12 ; Philippiens 3.14). Le nom hébreu, des humbles (anâvim ou aniyîm) dérive en effet de la racine désignant l'affliction, l'épreuve, et les caractérise non pas comme des apathiques résignés ou des asservis devenus serviles, mais comme des âmes qui dans le malheur ont pris position morale et religieuse (voir Douceur). Définition de humilité . *Mon âme est toute troublée. Voici sur qui je porterai les regards : sur celui qui est humble et a l'esprit abattu, sur celui qui fait preuve de respect vis-à-vis de ma parole. --Voir (Php 2:9,11) Trench, Syn. Le nom hébreu, des humbles (anâvim ou aniyîm) dérive en effet de la racine désignant l’affliction, l’épreuve, et les caractérise non pas comme des apathiques résignés ou des asservis devenus serviles, mais comme des âmes qui dans le malheur ont pris position morale et religieuse (voir Douceur). » Réponse : Il y a une différence entre l’orgueil, que Dieu déteste (Proverbes 8.13), et la fierté, satisfaction légitime que nous ressentons quand nous faisons bien notre travail. Et toi, Eternel, jusqu’à quand me traiteras-tu ainsi ? Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et de notre insuffisance, qui nous fait concevoir de bas sentiments de nous-mêmes. De tous ces passages il ressort bien que l'humilité n'est pas seulement, comme la définit saint Bernard, le sentiment de notre bassesse découlant de la connaissance la plus exacte de nous-mêmes (ex veris-sima sui cognitione), car on peut se sentir faible et en être par orgueil envieux, déprimé ou révolté. O Dieu, crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé ! L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. Durant le règne d'Hérode sur la Judée, il y avait un prêtre du nom de Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était une descendante d'Aaron et s'appelait Elisabeth. Tu es un abri pour moi, tu me préserves de la détresse, tu m’entoures de chants de délivrance. Le mot humilité prend sa racine dans le mot latin humus (terre).. L'humilité est généralement considérée comme la qualité de celui qui se voit lui-même de façon réaliste, et, à un degré absolu, tel que l'univers le voit (pour les athées) ou tel que Dieu le voit (pour les croyants). ), est le jaillissement de cet état d’âme. Modèles bibliques ecclésiologiques d’un leadership salutaire L’image du leader-serviteur a rencontré des pour et des contre dans l’exercice du pouvoir au sein de l’église chrétienne. De Dieu, le seul Être bon d’une façon absolue (Marc 10.18), il se sentait complètement dépendant, pour réaliser Ses desseins (Jean 5.19 ; Jean 5.30) en apprenant, bien qu’il fût Fils, l’obéissance dans la souffrance (Hébreux 5.8) ; ce n’est pas sa propre gloire qu’il cherchait (Jean 8.30) ; aussi avait-il le droit, au moment même où il disait : « Venez à moi », de se qualifier « humble de cœur » (Matthieu 11.28 ; Matthieu 11.30). Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront pas. --pour leur enseigner l'humilité dans le service et l'amour fraternel (Jn 13:3,12). Mais les croyants et prophètes d'Israël donnent une extrême importance à l'humilité, comme condition même de l'accès auprès de Dieu et de la communion avec lui (Ps 25:9 69:33 116:6 138:6, Pr 3:34 11:2 15:33 22:4 29:23, Sir 3:17 et suivants, Sop 2:3 3:12, Esa 57:15 66:2) ; c'est l'une des trois exigences primordiales de Jéhovah d'après la célèbre déclaration de Michée (Mic 6:8), c'est l'un des^ caractères du Serviteur de l'Éternel, d'après Esa 42:3 qui la décrit sans la nommer, comme aussi du Roi-Messie annoncé par Zacharie (Za 9:9). 1. Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie. *C’est pourquoi tu es juste dans tes paroles, sans reproche dans ton jugement. Conformément à ta grande compassion, efface mes transgressions ! Voir (Philippiens 2.9 ; Philippiens 2.11) Trench, Synonymes du Nouveau Testament, paragraphe XLII ; Jean Monod, article Humilité dans Encycl., tome VI, p. 422. [Tu es bénie parmi les femmes. ] Cette humilité du Seigneur, sublimité dans la consécration jusqu’au sacrifice, c’est l’idéal divin qui dicte au pécheur, certes ! Le TopChrétien a pour vocation de partager la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et d'encourager les chrétiens à grandir dans leur foi par le biais d'Internet et des nouvelles technologies. De tous ces passages il ressort bien que l’humilité n’est pas seulement, comme la définit saint Bernard, le sentiment de notre bassesse découlant de la connaissance la plus exacte de nous-mêmes (ex veris-sima sui cognitione), car on peut se sentir faible et en être par orgueil envieux, déprimé ou révolté. Cette humilité du Seigneur, sublimité dans la consécration jusqu'au sacrifice, c'est l'idéal divin qui dicte au pécheur, certes ! Acte d'humilité. Eternel, ne me punis pas dans ta colère et ne me corrige pas dans ta fureur. Mes yeux sont usés par le chagrin : tous ceux qui me persécutent les affaiblissent. » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. N.T., parag. L'abaissement matériel ou moral évoqué par ces termes doit être soigneusement distingué de la vertu de l'humilité (voir ce mot). (n.) The act of humiliating or humbling; abasement of pride; mortification. Mais quand quelqu'un est faible, le vrai coeur se révèle. Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter. Oui, depuis ma naissance, je suis coupable ; quand ma mère m’a conçu, j’étais déjà marqué par le péché. Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Familièrement. « Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient ! Il est important de reconnaître que Dieu est à l’origine de chaque chose que nous faisons et que toute gloire doit Lui revenir. L'humilité assure alors la fécondité de notre vie puisque la Parole de Dieu ne peut y être semée sans la transformer et lui faire porter des fruits de foi, d'espérance et d'amour, de bonté, de paix et de miséricorde. En effet, je suis vieux et ma femme est d'un âge avancé. L’orgueil et l’humilité sont deux sujets que l’on retrouve fréquemment côte à côte dans la Parole de Dieu. Aujourd’hui, méditons ensemble sur l’humilité. Il m'a donc paru bon à moi aussi, qui me suis soigneusement informé sur toutes ces choses dès l'origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile. C'est surtout chez David et les psalmistes subséquents (parmi lesquels nous trouvons précisément les « Pauvres ») qu'apparaît l'humble prière ; il ne faut pas attendre d'eux la proclamation de leur humilité, puisqu'en s'affirmant elle tomberait d'elle-même, mais tout psaume d'adoration et, plus encore, de repentance, comme les sept Psaumes pénitentiaux (Ps 6, Ps 32, Ps 51 etc. Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché. Il y lieu d’affirmer que l’humilité est l’absence d’orgueil. des deux genres.Qui appartient, qui est propre à la Bible. C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux. Style biblique. car dans la mort on n’évoque plus ton souvenir : qui te louera dans le séjour des morts ? Ne me rejette pas loin de toi, ne me retire pas ton Esprit saint ! Être humble, c'est reconnaître que ce que nous sommes est l'œuvre de l'amour de Dieu et de l'accueil de l'Évangile. » (Mt 5:3, comp, v. 6 et Lu 6:20). Quand quelqu'un est fort, tout le monde s'aplatit. c'est le sens de la première des béatitudes : « Heureux les pauvres en esprit », qui à travers les « Pauvres d'Israël » revient à dire : « Heureux les humbles ! Les créatures dans le ciel élèvent des actions de grâces vers Dieu. Seigneur Eternel, je ne sais pas parler, car je suis trop jeune. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le temple ; il s'exprimait par signes et il resta muet. Ma vigueur avait fait place à la sécheresse de l’été. O Dieu, fais-moi grâce conformément à ta bonté ! — pour leur enseigner l’humilité dans le service et l’amour fraternel (Jean 13.3 ; Jean 13.12). Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul. Bruno Picard est le nouvel auteur d'Un Miracle Chaque Jour. C'est l'Évangile qui a élevé les humbles (Lu 1:52) ; mais, comme l'indique le fait que cette parole même de Marie est une citation, ou plus exactement une adaptation, de l'A.T. Zacharie fut troublé en le voyant et la peur s'empara de lui. Si vous souhaitez retrouver votre compte. Humilité dans Encycl., t. VI, p. 422. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. les textes déjà cités). car il sera grand devant le Seigneur. Définition, avec citations, historique littéraire et étymologie. Ainsi, l'humilité chrétienne n'a rien d'affecté ni d'obséquieux ; (cf. Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse ! Pour nous qui sommes chrétiens, l’orgueil peut sembler être un … Elles détachent les cœurs du monde, conduisent à l’obéissance, produisent l’humilité, excitent à la diligence, encouragent à prier et forment le chrétien à l’image du Christ. Vertu qui nous donne le sentiment de notre faiblesse et ... Définition dans le Littré, dictionnaire de la langue française. L’humilité est la vertu qui consiste à connaître ses propres limitations et faiblesses et à agir en fonction de cette prise de conscience. Tant que je me taisais, mon corps dépérissait ; je gémissais toute la journée. C’est l’Évangile qui a élevé les humbles (Luc 1.52) ; mais, comme l’indique le fait que cette parole même de Marie est une citation, ou plus exactement une adaptation, de l’Ancien Testament (Job 5.11 etc. *Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles. Faites “. Ta majesté domine le ciel. Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, mais c’est en toute vérité qu’il révélera le droit. ». L'antiquité méprisait une telle disposition d'esprit : le grec tapeïnos comme le latin humilis, dérivés de mots désignant la terre, s'appliquaient ordinairement à ce qui est bas, vil, et aux gens courbés jusqu'en terre, s'humi-liant par abjection. Si tu avais voulu des sacrifices, je t’en aurais offert, mais tu ne prends pas plaisir aux holocaustes. Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé. Les apôtres, exhortent leurs frères et s'exhortent eux-mêmes à l'humilité (Ro 12:19, Eph 4:2, Php 2:3, Jas 1:9 4:6,1Pi 3:8) ; en une figure volontairement paradoxale, ils comparent cette vertu cachée par excellence à un vêtement (Col 3:12), à un ornement (1Pi 5:5). d’après ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et qui sont devenus des serviteurs de la parole. ), Salomon (1Ro 3:7-9), Ésaïe (Esa 6:5), Jérémie (Jer 1:6), etc. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. Pour 2 raisons, au moins. Christ has set us an example of humility (Phil 2:6-8). Ainsi, l’humilité chrétienne n’a rien d’affecté ni d’obséquieux ; (cf. Reviens, Eternel, délivre-moi, sauve-moi à cause de ta bonté. L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire. Aussi l’Écriture nous présente-t-elle toujours l’humilité, non comme un but en soi, mais comme la condition des autres vertus et de l’élévation véritable, celle de la gloire (Luc 14.11 ; Matthieu 23.12, cf. Voici, tu seras muet et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela arrivera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles qui s'accompliront au moment voulu. Il relève ceux qui sont abattus et élève jusqu’au salut ceux qui sont dans le deuil. Voilà pourquoi Jésus lui-même a pu, quoique Seigneur et Maître, en donner aussi l'exemple. », Zacharie dit à l'ange : « A quoi reconnaîtrai-je cela ? Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune). comme condition d’entrée au Royaume (Luc 3.4 ; Luc 3.8 ; Luc 3.16). L'humilité est une occasion de révélation de ce qui se passe dans le coeur de ceux qui sont autour de ces coeurs d'humilité. Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains, la lune et les étoiles que tu y as placées, je dis : * « Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui, et le fils de l’homme, pour que tu prennes soin de lui ? Les anâvim, comme les êbionim (=pauvres), sont les coeurs fidèles à Dieu qui ont maintenu dans leur vie personnelle la primauté spirituelle, entre le rituel des prêtres et l'arrivisme des grands ; dédaignés, écrasés par l'égoïsme social, premières victimes des troubles politiques et des malheurs de la défaite et de l'exil, les « Pauvres d'Israël », les « humbles », les « débonnaires », sentant leur totale impuissance et réagissant contre l'orgueil de race et de classe des chefs juifs et des Pharisiens intolérants, ont tourné vers l'Éternel leur entière espérance ; et c'est ainsi qu'ils ont été comme les cellules vivantes du milieu religieux où le Messie devait être attendu et bienvenu (voir A. Causse, les Pauvres d'Israël, Strasbourg, 1922). L’Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux. Je souhaite recevoir la newsletter quotidienne. C'est pour cela que je dis que l'humilité est … C’est un processus, un travail à effectuer sur soi au quotidien afin de veiller à ne pas tomber. C.J. Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché ma faute. De même saint Paul ayant à répéter une exhortation analogue à ses amis de Philippes, leur rappelle l’idéal d’humilité et de désintéressement du Maître : « Ayez les mêmes sentiments que Jésus-Christ a eus, lui qui, étant en forme de Dieu… , s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’un serviteur… , et s’est abaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, et jusqu’à la mort de la croix…  » (Philippiens 2.3 ; Philippiens 2.8). Il sait que la force réside dans l’humilité et que Dieu emploie les humbles d’une manière puissante. Au chef de chœur, avec instruments à cordes, sur la harpe à huit cordes. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure de l'offrande du parfum. Quelque temps après, sa femme Elisabeth fut enceinte. car nuit et jour ta main pesait lourdement sur moi. ». Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! Ils ressemblent étrangement à deux ennemis inséparables. Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Elie pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer pour le Seigneur un peuple bien disposé. car je reconnais mes transgressions et mon péché est constamment devant moi. Confirmation du mot de passe : Entrez le même mot de passe pour confirmation. Le quatrième évang, marque magnifiquement en lui l'étroite union de la dignité suprême et de la suprême humilité : « Jésus, qui savait que le Père lui avait remis toutes choses entre les mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu » (ayant donc conscience de son incommensurable supériorité), « ... se ceignit d'un linge, remplit d'eau le bassin et se mit à laver les pieds de ses disciples » --besogne d'esclave ! L’humilité est un trait qui caractérise les fils du Royaume. il fut désigné par le sort, d'après la règle en vigueur pour les prêtres, pour entrer dans le temple du Seigneur et y brûler le parfum. However, the biblical definition of humility goes beyond this. – Pause. Il disait courageusement la vérité et n’avait absolument pas peur des hommes ( Matthieu 23:1-33 ; Jean 8:13, 44-47 ; 19:10, 11 ). sa propre humilité, simplicité dans sa repentance et dans sa consécration ; et ce qui l’en rend capable, c’est la puissance souveraine de ce Seigneur vivant. MERCI. Bonjour à tous, Cette chaîne vient tout juste de voir le jour. ». Humility definition is - freedom from pride or arrogance : the quality or state of being humble. Éminemment stimulante et féconde, c'est elle qui nous apprend (pour adapter à notre propos le langage de Kant) à ne jamais considérer notre moi comme une fin, mais toujours comme un moyen, au service de Dieu et de l'humanité. comprend les dangers de l’orgueil et nous appelle à aspirer à un héritage de grandeur – cette grandeur qui présente au monde entier la … Le nom de la vierge était Marie. » (Matthieu 5.3, comparez verset 6 et Luc 6.20). De Dieu, le seul Être bon d'une façon absolue (Mr 10:18), il se sentait complètement dépendant, pour réaliser Ses desseins (Jn 5:19,30) en apprenant, bien qu'il fût Fils, l'obéissance dans la souffrance (Heb 5:8) ; ce n'est pas sa propre gloire qu'il cherchait (Jn 8:30) ; aussi avait-il le droit, au moment même où il disait : « Venez à moi », de se qualifier « humble de coeur » (Mt 11:28,30). – Pause. Comme l’enfant Jésus avait été accueilli par les humbles croyants (Luc 1 et Luc 2), ainsi le Seigneur Jésus est envoyé à ceux qui se sentent pauvres, enfants, malades, perdus (Matthieu 9.12 ; Matthieu 18.4, Luc 4.18 ; Luc 19.10 ; Luc 22.26) ; il montre un humble devant Dieu, dans le péager de la parabole (Luc 18.9-14). Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère. On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi : c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. Je m’épuise à force de gémir ; chaque nuit mon lit est trempé de mes larmes, il est inondé de mes pleurs. Let us be humble before our creator for the gift of life we have been given. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! Pratiquer l'humilité, se montrer humble. Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : fais-moi connaître la sagesse dans le secret de mon être ! Jacob dit : « Dieu de mon grand-père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Eternel, toi qui m'as dit : ‘Retourne dans ton pays, dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien’, Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je, moi, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte ? ». Cependant, le peuple attendait Zacharie et s'étonnait qu'il s’attarde si longtemps dans le temple. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : « C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes. Humilité définition biblique : « L’humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu » (Vauvenargu… L’humilité étant par essence attitude de l’âme devant Dieu, il n’est pas étonnant qu’en dehors de ces anonymes, connus seulement par l’œuvre collective de leur foi, il y ait peu d’exemples individuels à citer ; encore est-il parfois difficile de démêler de l’humilité la modestie, ou la peur des responsabilités, dans des cas comme ceux d’Abraham (Genèse 18.7), Jacob (Genèse 32.10), Moïse (Exode 3.11 etc. – Pause. Introduction et définition 1 Pierre 5.5-6 « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. C’est surtout chez David et les psalmistes subséquents (parmi lesquels nous trouvons précisément les « Pauvres ») qu’apparaît l’humble prière ; il ne faut pas attendre d’eux la proclamation de leur humilité, puisqu’en s’affirmant elle tomberait d’elle-même, mais tout psaume d’adoration et, plus encore, de repentance, comme les sept Psaumes pénitentiaux (Psaume 6, Psaume 32, Psaume 51 etc. Mais l'ange lui dit : « N’aie pas peur, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Réjouis-toi, fille de Sion ! Question : « Que dit la Bible de l’orgueil ? C’est une vertu à peu près insoupçonnée dans le paganisme gréco-romain : ses meilleurs moralistes tendent à l’exaltation de la personnalité humaine par les qualités héroïques qui font la grandeur d’âme (megalopsukhia), et les rares passages de Platon, Aristote, etc., qu’on peut citer en sens inverse se rapportent plutôt à la modestie ; or celle-ci consiste simplement à ne pas se montrer orgueilleux devant les hommes, tandis que l’humilité consiste à ne pas l’être devant Dieu. Avoir un cœur humble est une attitude convenable, juste, agréable devant Dieu. Jn L. Cette page a été partagée par email avec succès ! XLII ; Jean Monod, art. En savoir plus →. L'humilité étant par essence attitude de l'âme devant Dieu, il n'est pas étonnant qu'en dehors de ces anonymes, connus seulement par l'oeuvre collective de leur foi, il y ait peu d'exemples individuels à citer ; encore est-il parfois difficile de démêler de l'humilité la modestie, ou la peur des responsabilités, dans des cas comme ceux d'Abraham (Ge 18:7), Jacob (Ge 32:10), Moïse (Ex 3:11 etc. lorsque le prophète Nathan vint chez lui après son adultère avec Bath-Shéba. ». BIBLIQUE. Aie pitié de moi, Eternel, car je suis sans force ! L’humilité de cet homme constitue un don pour l’Église entière. Humility. L’antiquité méprisait une telle disposition d’esprit : le grec tapeïnos comme le latin humilis, dérivés de mots désignant la terre, s’appliquaient ordinairement à ce qui est bas, vil, et aux gens courbés jusqu’en terre, s’humi-liant par abjection. ), est le jaillissement de cet état d'âme. Humility: Its Use and Meaning les textes déjà cités). L’humilité est une force Quoiqu’il fût un modèle d’humilité, Jésus était tout sauf une mauviette servile et timide. J’enseignerai tes voies à ceux qui les transgressent et les pécheurs reviendront à toi. ». « L'humilité est le sentiment de notre bassesse devant Dieu » (Vauvenargues) ; autrement dit « le sentiment de notre insuffisance, et particulièrement de notre pauvreté spirituelle » (Jean Monod). Le TopChrétien ne vit que de dons. Définition du mot "humilité" par le dictionnaire de théologie catholique. Les humbles le voient et se réjouissent. L’humilité : Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Texte intégral, sans publicité ni brimborions. ), réclosion de la vertu éminemment chrétienne de l’humilité a été préparée par l’expérience religieuse des croyants d’Israël. Les sacrifices agréables à Dieu, c’est un esprit brisé. Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, c'est la richesse, la gloire et la vie. Les anâvim, comme les êbionim (signifiant : pauvres), sont les cœurs fidèles à Dieu qui ont maintenu dans leur vie personnelle la primauté spirituelle, entre le rituel des prêtres et l’arrivisme des grands ; dédaignés, écrasés par l’égoïsme social, premières victimes des troubles politiques et des malheurs de la défaite et de l’exil, les « Pauvres d’Israël », les « humbles », les « débonnaires », sentant leur totale impuissance et réagissant contre l’orgueil de race et de classe des chefs juifs et des Pharisiens intolérants, ont tourné vers l’Éternel leur entière espérance ; et c’est ainsi qu’ils ont été comme les cellules vivantes du milieu religieux où le Messie devait être attendu et bienvenu (voir A. Causse, les Pauvres d’Israël, Strasbourg, 1922). Peut-être trouverait-on quelque chose d'analogue dans certains hymnes des religions babylonienne, perse ou hindoue. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En effet, voici ce que dit le Très-Haut, celui dont l’habitation est éternelle et le nom saint : J'habite dans les hauteurs et la sainteté, mais je suis aussi avec l'homme brisé et abattu afin de redonner vie à l’esprit abattu, afin de redonner vie au cœur brisé. L’orgueil qui émane de la propre-justice est péché, et Dieu le hait parce que c’est un obstacle qui nous empêche de le chercher. Ta femme Elisabeth te donnera un fils et tu l'appelleras Jean. C'est une vertu à peu près insoupçonnée dans le paganisme gréco-romain : ses meilleurs moralistes tendent à l'exaltation de la personnalité humaine par les qualités héroïques qui font la grandeur d'âme (megalopsukhia), et les rares passages de Platon, Aristote, etc., qu'on peut citer en sens inverse se rapportent plutôt à la modestie ; or celle-ci consiste simplement à ne pas se montrer orgueilleux devant les hommes, tandis que l'humilité consiste à ne pas l'être devant Dieu. Ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Elisabeth était stérile, et ils étaient l'un et l'autre d'un âge avancé. O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice. L’Eternel garde ceux qui manquent d’expérience ; j’étais affaibli, et il m’a sauvé. C’est uniquement de nos relations avec Dieu que peut naître notre humilité : Dieu infini devant nous infimes (Psaumes 8.2-5), Dieu saint devant nous pécheurs (Ésaïe 6.5), Dieu Sauveur qui prend l’initiative de sa réconciliation avec nous (Romains 5.6 ; Romains 5.11), Dieu bon qui nous comble de grâces imméritées (1 Corinthiens 4.7), Dieu Père qui nous associe à son œuvre d’amour pour l’humanité (2 Corinthiens 5 : et suivants).