Les sociétés sécrètes initiatiques, dont le Poro[18],[19], qui est la plus importante, joue un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos. Les langues sénoufo sont une branche de la famille de langues nigéro-congolaises. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Ils étaient des excellents chasseurs et de grands guérisseurs. Le lieu, la date, les circonstances, l’attitude en société, les aptitudes exceptionnelles auxquelles l’on veut qu’il aspire sont certains parmi tant d’autre thèmes sur lesquels un nom peut être donné. On notera que tous les noms qui adoptent le schème d’accord /l/ renvoient à des êtres animés.En revanche, tous ceux qui se regroupent autour du schème d’accord de /k/ renvoient à des êtres non-animés. Les noms de famille Sénoufo: Soro, Silué, Sékongo, Tuo, Yéo, Oro, Hala, Tuho, Yiê, Ikongo, Sillié, Sekonmon Illi.. Ziao, Ganon, Kêwô, Sédjon, Gnougo Guanogo, Sitionnon etc . Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali etKorhogo), comptant environ 1 663 199 de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d'Ivoire. C'est ainsi que finit Safazani, celui qui n'avait pas écouté ce que lui disait le dernier serpent du pays. Sous la conduite de Nièkèrè Silué, Kolo Yéo, Tradia Soro, Sourou Soro, Kagouna Soro, Offien Tuo, Tien Soro et de Ndana Soro. Masque Sénoufo des environs de Korhogo (début du XXe siècle), New York, Brooklyn Museum. Il avait à l’origine le sens de «place forte », de «citadelle », qu’il a conservé outre-Manche et perdu en Armorique dès le Xe siècle en adoptant ceux de «ville », d’«agglomération urbaine » et même de … Chef de terre ou propriétaire de terre/Chef coutumier/Patriarche etc. 25 août 2014. par magnaled. Cette migration arrive à l’immense plateau couvert de savane qui était occupé par des populations éparses de Gouros et de Sénoufos. Mais les Sénoufos de Boundiali, comme ceux du Mali, sont patrilinéaires, ce que l'on peut attribuer à l'influence Malinké. On peut, néanmoins, les considérer comme les « pré-fohobélé » ou les « proto-fohobélé » Histoire. Côte d'Ivoire : l'historique des patronymes et noms sénoufos. Il y eut aussi des éléments voltaïques descendus à une date reculée de la région comprise entre Banfora, Bougouni et Sikasso. Parcours biographique du cultivateur sénoufo ». Effectivement, les Sénoufo ont plutôt subi au cours de leur histoire des invasions et déplacements forcés. Au-delà de la fécondité, le calao renferme trois grandes notions qui caractérisent le Sénoufo : Masque de phacochère (XIXe siècle), Londres, British Museum. Le chef de famille et donc, le personnage le plus influent de la communauté. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est de la Côte d’Ivoire, dans le Pays du Sel. « Le doute et la douleur. Ce grand pays qu’est le Mali comprend de nombreuses ethnies et il est très facile de savoir de quelle ethnie vient une personne grâce à son nom de famille. Association d’hommes masqués et habillés d’un costume noir d’une seule pièce. Découvrez les naissances de tous les noms de famille de France entre 1891 et 1990; 1 329 000 noms de famille incluant les noms de consonnaces étrangères; et aussi les noms nouveaux, locaux, insolites, disparus et un classement des noms les plus portés Sans oublier l'origine des noms et le cadre juridique Ce secret fut alors dévoilé aux Sénoufos. Les Sénoufos possédaient des armées semblables à ceux du peuple mandingue, principalement composées de fantassins et de cavaliers. Pendant le, vers le sud entre le Bandama et le Nzi jusqu’à la région de Bouaké. La société sénoufo, restée très traditionaliste, n'a pas de frontière très précise entre les différentes institutions sociales, économiques et religieuses, qui sont toutes étroitement solidaires. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Marianne Lemaire, « Chants de l'agôn, chants du labeur. Ils se sont constitués à partir de plusieurs familles. Cet oiseau est dans les mythes sénoufos, l’un des cinq premiers animaux apparus sur terre avec le caméléon, la tortue, le serpent et le crocodile. Le peuple sénoufo est un brave peuple. Substitution qui débuta bien avant la colonisation et s’accrut durant la période coloniale. ETUDE DES NOMS SENOUFO. Il transporte les âmes des morts dans l’autre monde et sert généralement dans les rites initiatiques du poro. Mot-clef: noms de famille. Chez les baoulés, le père donne son prénom à ses enfants, qui devient leur nom de famille. C'est la première du pays en nombre (23% de la population). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En effet, le rôle principal est joué par la famille de la mère. On l’appelle « Ségèn ». Pour une superficie de 11 520 km2 (y compris le canton de Boron), la subdivision de Korhogo compte, d'après les chiffres de recensement d… Côte d’Ivoire : l’historique des patronymes et noms sénoufos. Pendant que les morceaux étaient en train de bouillir dans le canari, ils continuaient leur chant. En 1996, une Organisation non gouvernementale, Savane Développement, a créé à Kolia, en Côte d'Ivoire, une école pour une scolarisation partiellement en langue maternelle : c'est le Centre scolaire intégré du Niéné (CSIN). They consist of diverse subgroups living in a region spanning the northern Ivory Coast, the southeastern Mali and the western Burkina Faso. T. Bodiel, « La canne coutumière sénoufos ». Retrouvez vos ancêtres, l'histoire et l'origine de votre nom de famille et construisez ainsi votre arbre généalogique ! La plupart de la population russe était serfs, et ils n'avaient pas besoin de noms de famille. Les noms de famille masculins se terminent par ov ou ev, tandis qu’une autre lettre est ajoutée pour les femelles, ce qui en fait ova ou eva. LES NOMS DE FAMILLE BRETONS D’ORIGINE TOiPONYMIQUE. Les Sénoufos (ou Siéna, nom qu'ils se donnent, ou encore Sénéfo, Séné, Syénambélé ou Bamana), constituent une population d'Afrique de l'Ouest, présente au Burkina Faso, dans le Sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali, Madinani et Séguélon, Tengréla, Korhogo, Ferkessédougou, Katiola...). Aux temps très anciens, on raconte qu'il y avait un homme qui se nommait Safazani et qui était chasseur de serpents. Les noms de famille (statistiques des naissances pour +200 000 noms !) Le peuplement sénoufo, couvrant un espace géographique relativement étendu, sera peu perturbé par l’implantation mandé, qui sera au contraire coupée en deux par le territoire sénoufo. Ils étaient installés dans les régions septentrionales du pays Sénoufo actuel. Malgré cela, le serpent continua quand même à chanter. Il était un guerrier fameux précédé d’une réputation de bravoure. C’est l’expression de celui qui ne parle que pour s’engager et cet engagement est symbole de détermination. vers la région de Bobo-Dioulasso au nord-est. Les devins se servent de ces statuettes pour faire leurs cérémonies, ainsi mythologie et histoire se rejoignent. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Safazani se mit alors à uriner, sans s'arrêter. Il tua presque tous les serpents du pays, sauf un énorme boa qui vivait dans la montagne, à côté d'une grosse pierre. Si les génies sont assis, cela montre leur divinité. Alors, Vakaba Touré fonde le royaume d’Odienné. Donc, ils leur soumettaient et prirent possession du pays ; les Assabous, issus d’Asante et arrivés en 1765. Le pagne wax est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure, que les femmes africaines utilisent pour la confection de leurs vêtements. Mais aussi en recherchant la noix de cola qui était un élément indispensable au moment de donner le nom au nouveau-né, pendant la célébration d'un mariage ou pour toutes autres cérémonies prestigieuses. Son ventre bombé fait de lui un symbole de fécondité et de fertilité. Partez à la découverte des noms de famille en France : insolites, rigolos, peu communs, les patronymes des français ont tous une histoire. Mais, aujourd'hui, ces statuettes sont considérées comme des génies-conseilleurs engagés dans la science divinatoire. Les Sénoufos occupent un territoire qui, selon la légende, était peuplé par les Mandébélés. Un jour, Safazani vint jusque chez le serpent pour le tuer. Par ailleurs, les Mandébélés avaient une langue secrète, le « tiga », qu’ils enseignaient aux enfants. Donc, ils se sont installés finalement dans le territoire compris entre les fleuves Bandama et le Comoé. Ainsi, les Mandébélés cherchèrent refuge dans la brousse et disparurent. Les Mandé se sont implantés autour du XIIIe siècle dans les régions de Kong, Korhogo, Boundiali, Odienné, Dabakala, Bondoukou et Bouna. C'est à partir de ces surnoms que les noms sont apparus plus tard. Ouattara, Tiona Ferdinand, soutienne l’autochtonie des Sénoufo face à la majorité d’auteurs. Cette formation a connu deux grandes phases : Des Sénoufos fondèrent Katiola, puis occupèrent petit à petit tout l’espace compris entre les localités actuelles de Bouna, Prikro, Mankono, Séguéla, Touba et Odienné en Côte d’Ivoire, espace probablement vide d’hommes à l’époque. Nom de famille. Les batailles menées par les royaumes, tara ou les chefferies sénoufos sont de bons exemples. Les Sénoufos ou Siéna sont ceux qui parlent le séné, le sénoufo). Les Pallakas avaient pour habitat originel le village de Ténigréra, dans les environs de la ville historique de Kong. ». Les individus qui accédaient à ce statut s'étaient distingués de leur vivant pour leurs mérites et leurs qualités. il est le protecteur par excellence. Auparavant, ces statuettes qui représentaient des hommes, étaient interprétées comme des effigies commémoratives d’un chef de groupe sénoufo parce qu’elles portaient un chapeau rouge. Cette légende marque le début du pays sénoufo. Safazani alla chercher un canari pour y cuisiner les morceaux de serpent grillés. Ils se sont formés d’abord sur un site précis (la région de Kanangonon) avant de se répandre et de conquérir leur pays actuel ». Ce dernier se mit à jouer du kolonko et chanta : « Safazani, il ne faut pas me tuer ici, dans la brousse.Mais Safazani dit :Je vais quand même te tuer. Initiations et affects en pays sénoufo (Côte d’Ivoire) », Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo (Sikasso, Mali), « Pierre Knops et l’ancien pays senufo. Normalement, ils portent une amulette d’origine maraboutique (le génie-homme sur la poitrine et la génie-femme derrière sa tête et accrochée devant). À l'origine, les immigrants mandés n’ayant d’autres préoccupations que le commerce sont favorablement accueillis. Chez le senoufo,quand une femme perd successivement 1 premier et un deuxième enfant,le troisième qui nait est "jeté" là où l'on depose les ordures (karr).Une façon de dire à la mort de le prendre si elle veut ou le laisser.Ensuite il est repris par quelqu'un qui l'avait vu "jeter".Ainsi il est nommé par ces noms … Ils ne sont pas arbitraires mais plutôt motivé par … exple Kologotia = femme des route, généralement les femmes née sur la route voir dictionnaire. son dos large signifie qu'il endure beaucoup pour protéger sa postérité, on dira qu’il encaisse beaucoup ; son gros ventre est le symbole de celui qui sait beaucoup mais qui ne dit mot. Ils sont redoutés comme jeteurs de sorts. Ces associations portent des noms aux significations parfois profondes et significatives. Masque Kpeliye Sénoufo (XIXe – XXe siècle), New York, Metropolitan Museum of Art. Accueil Chercher Connexion Chercher. L’organisation d’un système de bois sacrés hiérarchisés. Les Sénoufo dans l’imaginaire colonial et post-colonial ». Marianne Lemaire, « Le doute et la douleur. Au même temps, il cultivait du mil lorsqu'il séjournait pendant quelque temps au même endroit. Les Sénoufos sont les premiers habitants de l'actuelle Côte d'Ivoire. Cela se confirme du fait que les Sénoufos se sont installés sur une terre vierge et n'ont pas conquis de terre, contrairement aux autres groupes tels que les krou,les mandé es et les akan. Leur rayon d’influence s’étend toujours à Sikasso et aussi à Bobo-Dioula ; vers celle de Bondoukou et de Begho à l'est. Il représente et évoque la prospérité. Ce sont sans doute, ces deux groupes qui sont supposés avoir eu les premiers contacts avec les fameux « mandébélé »[9] ou petits hommes aux pieds retournés, dont ils héritent les cérémonies initiatiques tels que le « poro ». Le nom de Sénoufo, vient de l’ancienne expression « siene fo » qui signifiait, pour les Mandingues, There is also a kind of correspondence, or at least a connection, between the five Senoufo family … Il existe chez les Sénoufos, comme dans toutes les autres ethnies voisines, trois grandes divisions sociales : les nobles ou gens libres, les hommes de caste et les anciens esclaves. La collection Noms De Famille au meilleur prix à la Fnac. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Je me suis tiré les cheveux pour comprendre pourquoi les gens n'avaient pas le nom de famille de leur père. Masque cimier de la société d'initiation du Kwonro, Korhogo (début du XXe siècle), Paris, musée du quai Branly. Cette association a été introduite par les « diéli » et adopté par les Tiembara. Nom de famille. Du XIIIe au XIVe siècle naît à son tour Korhogo, qui signifie « héritage » en langue locale. Par ailleurs, ils s’intègrent à leur nouveau milieu, parlent le sénanri et deviennent même à l’origine de quelques-uns des rituels les plus célèbres du pays sénoufo : le « korobla »[13]. Les sénoufos sont subdivisés en plusieurs sous-groupes : La première étape de la pénétration du peuple sénoufo en Côte d’Ivoire va du Xe au XVe siècle, la deuxième se produit lors du XVIe siècle. Très souvent, au lieu d'un nom de famille, des surnoms ont été utilisés, qui ont été donnés à leur propriétaire en raison de certaines particularités individuelles. Evolution de la population Française Gasoil : 1,276€ +2,82% SP98 : 1,433€ +0,70% Il fut pris d'une soif énorme et se mit à avaler des litres d'eau. Les noms de famille en Russie et dans la région environnante provenaient des noms d’animaux, de fruits, d’objets, de professions et de noms. Les ancêtres connus des Sénoufos sont les Pallakas (ou Falafalas) et les Myoros qui vivaient de la chasse et la cueillette. Par vagues successives, le peuple occupe un espace géographique immense dont les limites sont grossièrement marquées par les localités actuelles d’Odienné, Touba, Séguéla, Mankono, la zone nord du Pays Baoulé, Bondoukou et Bouna. Ils sont des protecteurs et médiateurs envers le marabout ou le charlatan. Aujourd’hui, les Mandébélés sont des êtres mythiques qu’on représente par des statuettes de nains aux pieds retournés[16]. Il comprend environ 1.500.000 personnes réparties en plus d’une trentaine de … L’exemple le plus connu est celui du « grand chef » des Sénoufos de la région de Korhogo, Péléforo Soro, qui devint Gbon Coulibaly. Les castes sont composées des artisans : les forgerons (Fonombélé) qui travaillent aussi bien le fer que le bois, et exceptionnellement le cuir (leurs femmes font de la poterie), les Lorhos, bijoutiers sur cuivre, les musiciens joueurs professionnels, les Koulés, spécialisés dans la fabrication des statues et des masques religieux. 43 Par conséquent, nous pouvons considérer que le koulango a deux genres, l’animé et le non-animé. Les Sénoufos profitèrent alors de ce vide pour s’emparer des terres vierges. Dans cette démarche, ils jugèrent le principe des rites initiatiques utiles à la société et instituèrent le tchologo, puis le poro qui deviendra obligatoire pour tous les Sénoufos au XIVe siècle. Découvrez les noms les plus portés dans votre département Découvrez aussi la carte de France des prénoms. Au nord-ouest, ils repoussent les Sénoufos et s’installent dans les régions d’Odienné, Touba, Séguéla et Mankono. Ce sont : Togwogué, Tosirinè, Badenya. selon les recommandations des projets correspondants. Safazani alla chercher du bois, coupa le serpent en morceaux et le mit à griller. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Et il coupa la tête du boa. Noms de famille: Famille LESCAUT. les Alanguiras, issus des Denkyiras et arrivés vers 1720. nécessaire]. Cette religion comporte deux cultes : le culte de la famille et le culte du village, ayant chacun leur fétiche protecteur. Le sculpteur doit être un initié au, République du Burkina Faso, CEFAN, 21/12/2015. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) Mais ceux-ci n’avaient pas accès aux cérémonies initiatiques jusqu’à l'âge adulte. Cette ville est la « capitale » actuelle du pays sénoufo. Ils cherchaient un gibier plus abondant et partirent de Koutiala au Mali vers le XIe ou XIIe siècle[10]. Cette migration soumet les Alanguiras de Sakassou, les Sénoufos, les Gouros et les Mandés. Dans ce centre expérimental, les élèves reçoivent, du préscolaire à la fin de la première année du primaire, un enseignement en sénoufo ou en malinké, selon leur langue maternelle, et poursuivent par la suite leurs études en français[1]. Ils ne sont pas issus d’un seul et même ancêtre. Son père; Sa mère; TNG; TNG blog; Geneanet; Heredis Online; Aprogemere; Archives départementales de l'Yonne; Notre Histoire Familiale. C’est du mélange de ces populations que sont issus les Sénoufos actuels. Mais sous la pression des immigrants ultérieurs, notamment les Mandé du nord, ils se disperseront dans la région de Ferkessédougou. économiques : importance de certains centres commerciaux tels que Bobo-Dioulasso, découverte d’un gisement d’or près de Begho, commerce avec le Soudan par les Bas-Bandama. Lorsqu'on regarde la carte du Sud-ouest du Burkina Faso, les noms de plusieurs villages Senoufo apparaissent en Dyula, la langue des commerçants de la région qui s'étaient liés d'amitié avec les représentants de la France colonisatrice. Ils émigrèrent peu à peu vers le Pays de la Kola, vers le sud[11] jusqu’à ce qu’ils se trouvent bloqués par les forêts inextricables de la zone tropicale. Puis il fait son apparition dans la zone de Kong entre les. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dernière modification de cette page a été faite le 19 juin 2020 à 13:27. ... Les 10 principaux noms de famille (parmi tous les noms) Seulement les … Les Sonons, prêtres des cultes, fabriquent des fétiches et sont les animateurs des cérémonies et des danses auxquelles ils participent. Depuis, on dit qu’ils vivent dans les arbres et ont la capacité de se rendre invisibles. Ils sont différents pour les hommes et les femmes. Les fétiches, …. Aujourd'hui, le peuple sénoufo est partagé entre le Mali, la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso. Borogo, était originaire de Garango, en Pays Bisa. Ils auraient séjourné dans la région de Korhogo et dans la région de la montagne Niangbo et ils auraient peuplé, par vagues successives, les régions de Darancolodougou, de Katiola et celles s’étendant jusqu’à Tiébissou et Toumodi, parce qu’ils les auraient trouvées inhabitées. Le Groupe Sénoufo est l’un des groupes les plus réputé pour l’attribution de nom au sens diverse aux enfants. Ils partagent aussi les mêmes fonds d’institution et de culture, notamment le système matrilinéaire[7]. Les emprunts sont réciproques. À la fin du siècle dernier quand le grand conquérant mandingue. Pour le peuple sénoufo, voir. Le mot Sénoufo, qui dérive du mot sénanbèle lui-même composé des mots ségi' (champ) et nanbéle (hommes) signifie « ceux qui travaillent au champ »[réf. Ces amulettes sont censées de leur protéger contre les ennemis invisibles et de leur prêter des pouvoirs surnaturels. Ainsi Akoua Bonï instaure le royaume baoulé de Sakassou. Ces peuples fonctionnent en chefferies et cela s'explique par : On désigne par Siénéfos les premiers occupants du Siéné, région située entre San, à l’est du Mali et Nouna à la frontière du Burkina avec le Mali. Au nord-est, ils repoussent encore les Sénoufos et ils s’installent dans la région de Kong ou Sékou Ouattara fonde le royaume de Kong qui aura un rayon d’expansion jusqu’aux actuels Burkina Faso et Mali. Les villages de Manti, Sikasso, Ouolonkoto, Korhogo appartenaient autrefois au même pays, et les Sénoufos vivaient tous ensemble. En 2001, le ministère de l'Éducation nationale a fait une évaluation de l'établissement d'enseignement et a décidé d'élargir l'expérimentation à dix autres langues : Centre Culturel pour la Recherche et la Promotion de la Culture Senoufo, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Langues_sénoufo&oldid=172147045, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langues/Articles liés directement, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Les Siénéfos seraient installés depuis une époque très ancienne au nord est Ces clans étaient remarquablement structurés sur le plain social mais ils ne s’organisaient pas en royaume. Selon cette source, en Afrique “la plupart des noms de famille sont liés à l’origine géographique, à la profession, à la lignée ou aux caractéristiques personnelles”. Ce serpent possédait une guitare qu'on appelait un kolonko. Les noms de famille suivants sont ceux qu'on rencontre à Sintasso : DIARRA, TRAORE, SANOGO, COULIBALY, OUATTARA, SOGODOGO et BARRO. Une fois complètement cuite, la viande chanta dans l'assiette de Safazani, qui pourtant la mangea. Elles sont parlées par 1,5 million de locuteurs au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Mali. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Les sous-groupes sénoufos à partir desquels ils se sont constitués demeurent encore inconnus. Les Siénéfos firent les premiers à s’installer dans l’espace compris entre le fleuve Baoulé (dans l’actuel Mali) et le Volta Noire (dans l’actuel Burkina Faso). Ces Sénoufos sont un mélange culturel d’immigrants des alentours d’Odienné et Fourou qui depuis des siècles s'étaient mariés avec les groupes du Royaume de Kénédougou, le « Pays de la Lumière » fit établir pendant le.