Nov 152016
 

WEEK END JARDINAGE

Concevoir, créer et entretenir un jardin nourricier en permaculture

CALENDRIER DES FORMATIONS EN JARDINAGE POUR L’ANNEE 2020 :

WEEK END 1 : LES 21 ET 22 MARS
WEEK END 2 : LES 20 ET 21 JUIN
WEEK END 3 : LES 12 ET 13 SEPTEMBRE
WEEK END 4 : LES 07 ET 08 NOVEMBRE

ATTENTION : Pour ces programmes : 10 stagiaires maximum.

Savourer le plaisir de cultiver son jardin

attention-les-reins

Nombreux sont celles et ceux qui, vivant en ville, aspirent à une nourriture saine,  nourrissante et pleine de goût. L’idéal est d’avoir le plaisir de cultiver ses propres fruits et légumes, pour les récolter et les apprécier en famille ou avec des amis. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nul besoin d’habiter à la campagne ou d’avoir un immense terrain pour cela ! En effet, de nombreuses techniques, accessibles à tout un chacun, permettent de mettre en valeur de petits espaces, en créant une abondance nourricière souvent étonnante. Les légumes, les fruits, les champignons et les plantes aromatiques ne demandent qu’à pousser harmonieusement sous l’œil attentionné du jardinier, en embellissant le jardinet de leurs formes, de leurs couleurs et de leurs parfums.

La formation que nous vous proposons a pour objet de vous aider à concevoir un jardin nourricier en permaculture : il s’agit non seulement d’apprendre à jardiner de façon biologique, non seulement de s’approprier les gestes, trucs et astuces qui vous donneront de belles récoltes ; il s’agit aussi – et surtout ! – de le faire de façon intelligente et réfléchie, en comprenant et en ressentant les cycles de la Nature, en invitant la biodiversité chez vous, en observant votre jardin vivre et se transformer jour après jour, au fil des saisons.

La formation a lieu à Coye-la-Forêt, ville située à 20 mn en TER de la Gare du Nord à Paris, dans des parcelles des jardins familiaux. Ceci favorise une mise en situation au plus proche de la création du jardin chez les participant(e)s ; la démarche pédagogique retenue, qui consiste à éclairer systématiquement la pratique par la théorie, vous permettra d’appliquer chez vous et de façon adaptée les savoirs transmis pendant la formation.

Le cycle de formation consiste en 4 week-ends de formation afin d’acquérir les savoirs et les gestes au fil des saisons (le potager n’est pas le même au printemps, en été… et en hiver !).

Cycle de 4 week-ends « Jardinage permaculturel »

Pour obtenir un jardin productif toute l’année, qui fournisse une grande diversité de fruits et légumes, il est indispensable de pratiquer au fil des saisons ; ceci permet de comprendre les nombreuses techniques mises en œuvre, d’en saisir la cohérence et de percevoir le fonctionnement global du jardin, en lien avec son environnement. C’est tout l’objet de ce cycle de 4 week-ends, dont la conception est le fruit de plusieurs années d’expérience. Ces 8 jours de formation permettent de maîtriser à la fois les outils de conception et d’aménagement du jardin, et les pratiques de jardinage au quotidien.

Week-end 1 : le réveil du jardin

les 21 ET 22 MARS 2020

C’est la sortie de l’hiver, la Nature se réveille et reprend doucement ses forces… Le jardin devient à nouveau l’objet de toutes les attentions en ce début de printemps !

Pendant ces deux jours, nous verrons les bases indispensables pour démarrer une belle saison :

  • le potager au fil de l’année : le cycle des saisons, le calendrier de cultures
  • comment préparer les buttes et les planches de culture à la sortie de l’hiver
  • semer, planter les légumes de saison : apprendre et comprendre les bons gestes
  • la culture sous abri
  • les outils vraiment utiles au jardin

Week-end 2 : Arrivée de l’été !

Les 20 et 21 juin 2020

Les beaux jours sont vraiment revenus, le jardin accueille une diversité de plus en plus foisonnante, les récoltes ont déjà commencé, les cultures se succèdent  !

Pendant ce week-end, nous approfondirons les gestes techniques en nous concentrant sur les légumes d’été et sur l’entretien du jardin au quotidien ; nous nous attarderons plus particulièrement sur :

  • la santé des plantes : comment préparer des purins, des décoctions, des macérations… entre autres !
  • accueillir la biodiversité  : rendre le jardin accueillant pour les coccinelles, les hérissons et les autres amis du jardinier
  • la culture des légumes d’été
  • les mauvaises herbes, ces invitées pas toujours bienvenues : comment les gérer ?
  • le paillage, si précieux !

Week-end 3 : Le panier de la jardinière

les 12 et 13 septembre 2020

C’est l’été, la famille et les amis se régalent tous les jours de nouvelles saveurs, tous les sens savourent la beauté du jardin… La Vie est là ! Ce sera une belle occasion :

  • d’observer ces insectes qui se sont invités dans les cultures, et qui sont bien souvent les amis du jardin !
  • d’apprendre à entretenir et améliorer la fertilité au jardin : composter… oui mais quoi et comment ? Et bien plus…
  • de découvrir les légumes vivaces
  • de voir pourquoi et comment faire ses propres semences

Week-end 4 : cap sur l’hiver

les 07 et 08 novembre 2020

Les jours diminuent, la Nature se prépare doucement et insensiblement à la saison froide… Chaque jour compte, le jardinier averti sait que son jardin peut rester productif en hiver, s’il agit à temps ! Nous verrons donc pendant ces deux jours :

  • comment préparer le jardin pour la saison froide, et afin qu’il redémarre en pleine forme au printemps suivant
  • quels légumes implanter pour produire jusqu’au retour des beaux jours !
  • comment transformer les fruits et légumes, afin de varier les plaisirs pendant les mois qui viennent !
  • les soins à apporter aux arbres, arbustes et petits fruits.

NB : ce programme est donné à titre indicatif, et pourra faire l’objet de modifications en fonction par exemple de la météo ou des souhaits des stagiaires.

Le formateur

 

Photo MaxenceMaxence s’est d’abord intéressé à l’éco-construction avant de découvrir l’agriculture naturelle au Hameau des Buis.

Son apprentissage s’est consolidé auprès des ouvrages et enseignements de Franck Nathié et Sepp Holzer. Il suit ensuite une formation à la ferme du Bec Hellouin, et met en place une micro-agriculture maraîchère, en Normandie, où il délivre ses premières formations en permaculture. A Ognon (Oise), il dirige tous les travaux du potager, du design au maraîchage. Il allie également du Taï-Chi aux mouvements du maraîchage. Actuellement en cours pour une formation D.P.A. (Diplôme de Permaculture Appliquée).

 

TARIF : 840 €/pers. pour les 4 week end.
Adhésion obligatoire : 26 €/pers./année.

Renseignements et inscription : BULLETIN D’INSCRIPTION WEEK END JARDINAGE

LA CLAIRIERE DES SOURCES : 06 22 42 32 78
contact@laclairieredessources.org