Mar 112021
 
SE FORMER AU MARAICHAGE BIOLE MARAICHAGE BIO EN PERMACULTURE !

DU 19 AU 24 AVRIL 2021

OU

DU 14 AU 18 JUIN 2021

La formation se déroule au château de Pontarméchateau-cle-main

Tarif : 350 €/pers./semaine

Ce tarif inclut :

– Un formateur spécialisé
– Le matériel pédagogique
– Les outils nécessaires à la pratique
– Les assurances individuel accident et Responsabilité civile
– La présence d’un responsable de l’associationPlan d'accès

Il ne comprend pas :
– Le transport
– Les repas et l’hébergement
– Les dépenses personnelles
– Les droits d’adhésion (26 €/pers/année)

Le métier

La permaculture, contraction des termes « permanent » et « agriculture », a été inventée et popularisée par deux australiens, Bill Mollison et David Holmgren à la fin des années 1970.

Il s’agit d’une forme d’agriculture qui s’inspire des cycles naturels et bannit totalement les pesticides et engrais chimiques. Cette pratique va plus loin que l’agriculture dite biologique (qui autorise par exemple l’utilisation de sulfate de cuivre pour traiter certaines plantes, ou tolère un faible pourcentage d’OGM dans ses productions).

En permaculture, l’idée directrice est d’observer la nature et tenter de reproduire, en intervenant le moins possible, ce qui s’y passe. Ainsi, on cherchera à améliorer le sol en y incorporant du compost fait à partir des déchets végétaux de la ferme. On sélectionnera des variétés anciennes de plantes, capable de mieux résister aux maladies, et l’on veillera à assurer un maximum de diversité biologique afin que le système se régule tout seul. L’idée est de se rapprocher du système d’une forêt, qui s’auto-entretient en permanence.

Enfin, le maraîcher en permaculture privilégiera les circuits de vente courts (avec le moins d’intermédiaires possible) et cherchera à mettre en valeur l’esthétique de son exploitation, afin de vivre dans une atmosphère harmonieuse : la permaculture, c’est aussi la recherche de l’harmonie et de la qualité de vie !

planning formation LCDS (3)

Cette formation est animée par Justine Marin,

Jardinière-maraîchère – chef jardinier de Royaumont
Après des études de design industriel, elle décide de se diriger vers le contact de la terre. Formée à la culture de légumes en agriculture biologique, les deux facettes de son expérience expriment leur complémentarité. “J’ai appris à travailler avec la nature plutôt que contre elle. L’objectif ici est de pratiquer “l’écologie de bon sens” : partir des contraintes de la nature (météo, besoins de chaque végétal, insectes, nature du sol,…) et être créatif pour atteindre nos objectifs, c’est-à-dire le bon développement des légumes tout en respectant l’environnement.”

2007 Master Engineering Design (Institut Supérieur de Design de Valenciennes)
2012 BPREA Maraichage biologique (CFPPA Rethel et Rennes le Rheu)
2010 – 2014 Maraichère dans une ferme bio (Ardennes)
2014 – 2020 Jardinière – maraichère à la Fondation Royaumont (Val d’Oise) Ses formations :
2015 Formation « Maraichage bio permaculturel » (Ferme du Bec Hellouin)

Contact renseignements et inscription :

LA CLAIRIERE DES DES SOURCES
Tel. 06 22 42 32 78